skip to Main Content

LA VENTILATION NEONATALE

Il n’y a pas de solution unique en soins intensifs néonatals. Les systèmes de ventilation néonatale les plus exceptionnels sont ceux qui peuvent effectuer plusieurs fonctions en couvrant tout le spectre des problèmes respiratoires en néonatologie.

Le ventilateur SLE 6000 est prévue pour répondre exactement à ces besoins en améliorant les technologies connues tout en incorporant de nouveaux concepts et de nouvelles caractéristiques. La flexibilité de cette plateforme augmente sa fonctionnalité en apportant une large gamme d’éléments en vue des solutions les mieux adaptées.
Entre autres, les enfants peuvent être ventilés sous la nouvelle puissance de la VOHF (Ventilation par Oscillation à Haute Fréquence), ou en modes conventionnels avec VTC (Ventilation à Volume Courant Cible) ou VNI (Ventilation Non-Invasive) et passer d’un mode à l’autre sans changer de circuit patient.
A partir de 2018, un système de contrôle automatisé de la FiO2 appelé « Oxygenie », réactif, sûr et le plus important, efficace, est disponible en option sur le ventilateur SLE 6000. Ce dispositif réussit à maximiser le temps SpO2 passé dans une plage cible de 5% ; il observe différentes données pour déterminer une action; il analyse les entrées chaque seconde et peut faire tous les réglages nécessaires et réagit très bien quand il rencontre des variations soudaines de saturation. De plus, il a démontré éliminer des épisodes prolongés d’hyperoxémie et d’hypoxémie.
Pour assurer aux utilisateurs une tranquilité d’esprit, ce nouvel algorithme intègre un logiciel additionnel qui a une réponse différente selon la sévérité de la maladie respiratoire, plus une atténuation de la plage cible et la correction Severinghaus.

Pourquoi une FiO2 Automatisée ?

L’Oxygène via la ventilation néonatale est une des médications les plus souvent utilisées en néonatologie à très hautes concentrations sur ceux qui ont le moins développé leurs mécanismes de défense contre son effet toxique potentiel.
Même de faibles variations des niveaux d’oxygène sanguin peut affecter le devenir à long terme tel que mortalité, retinopathie du prématuré (ROP) ou entérocolite nécrosante (NEC) comme démontré dans nombre d’études récentes [1].
Maintenir précisément une plage cible de base est important, mais éviter des hypo ou hyper-oxémies intermittentes (i.e. une saturation de <80% ou >95%) est aussi important[2].

Cela signifie pour le clinicien et les Patients, un dispositif …

Réactif

Le logiciel qui enregistre les valeurs toutes les secondes, réagit en une seconde [4) 25% d ‘amélioration de la durée dans la plage cible de la SpO2[3]
Incidence réduite des hypoxemies et hyperoxemies [3] .
Pas de temps mort [. 5]
Utilise Masimo TSET

Flexible

L’attenuation de la plage cible modifie la sensibilité quand la valeur est proche du centre de la plage.
La compensation intégrée pour maladie pulmonaire modifie la sensibilité pour les enfants à référence haute. en FiO2
La compensation Severinghaus prend en compte la non­linéarité de la PaO2 ­ SpO2 et aide à réduire les événements hyperoxemic [4] .

Intuitif

Diminue le temps occupé par l’équipe médicale auprès des prématurés par de fréquentes désaturations.
Fonctionne dans tous les modes sur la plateforme SLE 6000 incluant VNI et VO

En résumé, l’écran tactile couleur haute définition, les paramètres en grands caractères et les courbes ventilatoires tiennent les cliniciens informés de la situation de l’enfant par un monitorage convivial permettant facilement l’administration ou l’ajustement de soins adaptés. En termes de ventilation néonatale, l’introduction d’un contrôleur fiable et précis pour l’oxygène implique une diminution des interventions manuelles ce qui permet une amélioration de l’efficacité des soins.

Il n’est pas suffisant d’avoir un ventilateur qui réponde aux besoins actuels car les modes et méthodes de traitement évoluent. La plateforme de ventilation néonatale SLE 6000 permet d’intégrer facilement les évolutions cliniques et technologiques à venir. Le ventilateur SLE 6000 est le système de ventilation néonatal et pédiatrique le mieux adapté pour incorporer les futures technologies.

Références

1 – Saugstad OD, Aune D.
Optimal oxygenation of extremely low birth weight infants: a meta-analysis and systematic review of the oxygen saturation target studies. Neonatology 2014;105:55–63.

2 – Poets CF, Roberts RS, Schmidt B, et al. Association between intermittent hypoxemia or bradycardia and late death or disability in extremely preterm infants.
JAMA 2015;314:595–603.

3 – Plottier GK, Wheeler KI, Ali SKM, Sadeghi Fathabadi O, Jayakar R, Gale TJ, Dargaville PA.
Clinical evaluation of a novel adaptive algorithm for automated control of oxygen therapy in preterm infants on non-invasive respiratory support.

4 – Peter A Dargaville, Omid Sadeghi Fathabadi, Gemma K Plottier, Kathleen Lim, Kevin I Wheeler, Rohan Jayakar, Timothy J Gale
Development and preclinical testing of an adaptive algorithm for automated control of inspired oxygen in the preterm infant
Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed 2016;0:F1–F6.

5 – Clarke, A., Yeomans, E., Elsayed, K., Medhurst, A., Berger, P., Skuza, E. and Tan, K. (2015)
A randomised crossover trial of clinical algorithm for oxygen saturation targeting in preterm infants with frequent desaturation episodes.
Neonatology, 107 (2), 130-136.

La plateforme de ventilation néonatale SLE6000, continue à se développer en offrant maintenant la possibilité d’intégrer le monitorage du dioxyde de carbone en fin d’expiration (etCO2). Les niveaux d’EtCO2 peuvent être surveillés via Oridion Microstream™ MicroPod™. Une ligne de prélèvement est incorporée dans le circuit patient près du tube endotrachéal et un échantillonnage continu est prélevé dans le débit des gaz respirés. Ces échantillons sont analysés par le MicroPod et les données de cette analyse sont transmises au ventilateur SLE 6000 pour affichage en temps réel des mesures d’EtCO2 et du capnogramme. La surveillance continue de l’ EtCO2 donne une bonne indication de l’état de santé du nouveau-né car c’est une représentation proche des pressions artérielles en CO2 et le reflet du métabolisme, de la perfusion pulmonaire et de la circulation2. Les mesures continues et non invasives des niveaux de dioxyde de carbone en temps réel peuvent prévenir des hypocarbia, hypercarbia extrêmes et des maladie respiratoires chroniques chez les enfants prématurés3. Ce mode de monitorage des gaz du sang est avantageux avec les patients de néonatologie car des mesures précises peuvent être effectuées avec de très faibles débits (seulement 50 ml/m)4. Ce qui permet des mesures effectives même sur les plus petits bébés. La technologie avec les plateformes de ventilation néonatale réduit aussi la nécessité de fréquents prélèvements sanguins stressant pour l’enfant prématuré qui peuvent ne pas être représentatifs sur la durée car les niveaux de gaz du sang peuvent changer de façon importante entre les prélèvements. L’intégration de la surveillance de l’EtCO2 dans le ventilateur SLE 6000 constitue un nouveau pas en avant technologique pour la ventilation des enfants prématurés.

Back To Top